• contenu
  • menu
  • pied de page

Escape Game : Les voyageurs du futur


Titre de l'activité : Escape Game : Les voyageurs du futur
Durée : 60 minutes
Cycle : 4 : 5ème, 4ème, 3ème
Auteur(s) : 
  • Hélène Stinnakre
    Réseau Canopé Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Géraldine Rouard Moquais
    Collège S. Bechet - Antibes Académie de Nice
  • Sylvain Etienne
    Clg S. Bechet - Antibes Nice
  • Quentin Branchereau
    Observatoire de la Côte d'Azur Alpes-Maritimes
  • Laurent Chabert
    Collège Bertone - Antibes Académie de Nice
  • Franck Dumanois
    Clg Roustan - Antibes Nice
  • Chloé Perrousset
    Collège Bertone - Antibes
  • Sandrine Pic
    Collège Roustan - Antibes
  • Sylvie Vincent
    Collège Saint Barthélémy - Nice Académie de Nice
  • Sandra Zuppo
    Collège Saint Barthélémy - Nice Académie de Nice
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
  • domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
  • domaine 5.1 : l'espace et le temps

Un projet de co-construction sur le territoire d'Antibes⚓

Un partenariat unit la médiathèque Albert Camus d'Antibes et l'Atelier Canopé 06 - Nice depuis plusieurs années. Chaque année, des animations sont proposées aux établissements dans le cadre de la fête de la science. L'Atelier de Nice a donc proposé aux enseignants des collèges situés sur cette commune de concevoir collaborativement un escape game sur le thème du changement climatique. Une dizaine d'enseignants de trois collèges différents ont répondu à cet appel à projet. Ce sont aussi joints des enseignants de Nice et un médiateur scientifique. La formation et les temps de conception se sont déroulés dans les locaux de la médiathèque durant les mois de septembre et octobre 2018.

L'escape game produit a ensuite été joué par les élèves des collèges impliqués pendant la fête de la science toujours dans les locaux de la médiathèque.

Des contraintes initiales⚓

L'activité à concevoir devait répondre à la thématique nationale de la fête de la science 2018 "Les idées reçues" et se décliner sous l'angle du changement climatique décidé pour la région PACA. L'idée reçue fut : il est trop tard.

Il s'agissait aussi de faire découvrir un lieu de médiation culturelle, la médiathèque, et d'intégrer ses ressources dans le jeu d'évasion.

C'est dans ce contexte qu'ont été définis le scénario, le niveau de classe et les compétences et connaissances à mettre en œuvre.

La dernière contrainte prenait en compte la nécessité de recevoir au moins une classe de chaque collège impliqué lors de la journée dédiée. La durée dévolue par classe ne devait excéder une heure.

Objectifs poursuivis⚓

Diversifier les démarches pédagogiques et éducatives en jouant sur les contextes et supports d'apprentissage

Développer les usages du numérique

Travailler l'EMI, l'EDD

S'appuyer sur une pédagogie active

Motiver, fédérer, favoriser la communication et l'organisation au sein du groupe

Introduire/revoir une notion

Développer le sens de l'observation

Utiliser l'intelligence collective

Les élèves seront en situation de :

  • prendre des initiatives

  • collaborer

  • écouter

  • déduire

  • observer

  • rechercher

  • résoudre

Une équipe d'enseignants et de médiateurs⚓

Collège Sidney Bechet - Antibes :

- Géraldine Moquais, professeur documentaliste

- Sylvain Etienne, professeur de mathématiques

Collège Bertone - Antibes :

- Laurent Chabert, professeur documentaliste

- Chloé Perrousset, professeur de SVT

Collège Roustan - Antibes :

- Franck Dumanois, professeur de technologie

- Sandrine Pic, professeur de mathématiques

- Pauline Morlon, professeur de SVT

Collège Saint Barthélémy - Nice :

- Sylvie Vincent, professeur de SVT

- Sandra Zuppo, professeur d'histoire/géographie

Observatoire de la Côte d'Azur :

- Quentin Branchereau, médiateur scientifique

Atelier Canopé 06 - Nice :

Hélène Stinnakre, professeur des écoles, médiatrice de ressources et de services - Formation

Modalités de travail⚓

Trois sessions de 3 heures chacune se sont tenues dans les locaux de la médiathèque d'Antibes, elles se sont souvent étirées ! La première session comprenait une formation au concept de l'escape game et un temps d'idéation préliminaire pour définir les contours du jeu. Les sessions suivantes, intercalées par des temps de production à distance, se consacraient à la production des énigmes et à la cohérence du jeu dans son ensemble.

Le jeu finalisé⚓

Vue d'ensemble

Cette vue correspond à la version initiale du parcours en 2018.